De nombreux propriétaires de start-up vous recommandent la collaboration avec un growth hacker, mais ce terme même est encore nouveau pour vous. Pourquoi faire appel à ce professionnel ? Nous vous donnons toutes les raisons valables dans cette page.

Le growth hacker : qui est-ce ?

Growth-hacker.fr : automatisation de la croissance ? Peut-on confirmer cette théorie ? Le growth hacker est le professionnel qui a pour mission d’assurer la croissance exponentielle de l’entreprise en minimisant l’utilisation des ressources. Si vous disposez d’une start-up et que vous fixez des objectifs de croissance, vous pouvez vous faire épauler par un growth hacker pour les atteindre.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les styles de jazz à absolument découvrir ?

Une fois que cet expert entre en jeu, son objectif est d’utiliser différentes connaissances pour mener les missions sur la croissance de l’organisation à bien.

À quel moment solliciter un growth hacker ?

Vous possédez une start-up qui commence à faire ses premiers pas, mais le service que vous vendez n’est pas encore validé ? Soyez patient, car durant la phase initiale, les utilisateurs ne sont pas encore assez nombreux et vous ne pouvez pas encore tirer de conclusion.

En parallèle : Le mystérieux écran blanc : l'énigme de la page blanche de la mort sur WordPress

Une fois que vous avez assez d’utilisateurs qui valident le ou les produits, vous pourrez faire appel à un growth hacker, parce qu’il sera l’heure de croître.

Quelles sont les actions du growth hacker sur la croissance d’une start-up ?

De nombreuses personnes ont tendance à associer le growth hacker au développement. Toutefois, sa philosophie de travail se reflète mieux dans l’écosystème de développement, car elle se fonde sur l’expérimentation.  

Le growth hacker dans le cadre de l’exercice de ses fonctions ne s’attache pas à la seule analyse du trafic. Il apprend aussi à connaître vos utilisateurs. Il met tout en œuvre pour faire découvrir les produits aux utilisateurs. Le but est de faire en sorte qu’ils flashent sur vos produits. Ainsi, vous pourrez les fidéliser au fil du temps.

Attirer les utilisateurs via les réseaux sociaux

Quel que soit le type de produit que vous proposez, vos utilisateurs sont sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc. En faisant appel à la créativité et aux connaissances, un growth hacker vous aidera à aligner vos actions sur les réseaux sociaux avec l’objectif de croissance globale de votre entreprise.

Un growth hacker pour travailler sur votre entreprise

Le growth hacker commence par établir les jalons à atteindre. Pour ce faire, il utilise une approche SMART.

Le growth hacker peut fixer un objectif consistant à atteindre 5 000 utilisateurs et plus en 6 mois. Il vous aidera à trouver vos utilisateurs potentiels. Il pourra vous aider à établir les entonnoirs et les meilleurs utilisateurs. Il vous parlera de différents facteurs dont :

–          Les problèmes des utilisateurs ;

–          Leur âge,

–          Leurs professions ;

–          

Le growth hacker est aussi là pour vous aider à surveiller la concurrence. Il étudie la stratégie des rivaux sur les réseaux sociaux.

Le growth hacker se tient prêt à appliquer les différentes techniques de référencement. Ces dernières sont utiles à moyen terme. Certes, il faut un peu de temps pour que les changements se reflètent au niveau des résultats de recherche. Notez que l’ancienneté de votre domaine est aussi importante.

Il est aussi là pour vous assister dans le cadre de l’optimlisation les mots-clés. Il vous appuie à développer une stratégie qui se base sur la création de liens ou linkbuilding. Il analyse les stratégies de linkbuiding de vos rivaux si cela peut vous améliorer votre croissance.